Graph' ta Vie!

Forum de Graphisme

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Options de fusion qui change tout

AuteurMessage
Chewy
Invité

MessageSujet: Options de fusion qui change tout   Lun 17 Sep - 1:10

Voici donc un tutoriel plutôt basique, voir seulement pratique ou pour vous mettre plus en éveil de Photoshop. Je n'apprendrais surement pas grand chose aux habitués mais pour tout bon débutant sur le programme, ce sera plutôt pratique. Et puis nous ne connaissons jamais assez bien notre Photoshop! ^^

Les options de fusion sur une création peuvent faire toute une différence et ajouter du piquant à une image de base, plutôt simpliste et sans saveur. Il suffit de les manier comme il se doit et de connaitre leur potentiel, bien entendue, rien ne peux vous apprendre leur complet potentiel tant que vous ne l'aurez pas expérimenter de votre propre chef! Graph, à vos logiciels!
( j'ai toujours rêvé de dire ça! xD )

..............................................

Tout d'abord, nous prenons une image ou une création de notre choix, bien entendue. Personnellement, j'ai choisis celle-là, qui est plutôt simple et fait à la va vite, mais c'est pour vous montrez les effets sur le personnage uniquement, comme lorsque l'on créer une création futur.

Comme vous pouvez le voir, la demoiselle est dénué de tout effet, nous allons donc y remédier en passant par chacune des options de fusion.

Ombre portée
L'ombre porté est particulièrement utile pour des effets de profondeur, de 3D ou encore, pour ajouter du punch à votre texte, le mettre plus à l'avant. Regardons ce que l'ombre porté apporte à l'image... ^^

Spoiler:

Ici, comme vous pouvez le voir, j'ai changé la couleur, le noir est donc devenue un orangé légèrement rosé, foncé. C'est ce qui peut être très utile avec cette option de fusion, puisque la couleur, la largeur et aussi l'opacité de l'ombre, sans parler de son angle, sont changeable.

Ombre interne
Pratique surtout lorsque vous créer un texte ou encore, que vous faites une créations à forme arrondis ou enfin, avec de la transparence en fond et que vous ne voulez pas dépasser dans le vide, l'ombre interne permet d'obscurcir un angle précis de votre création. L'effet 3D est de nouveau possible.

Spoiler:

Bon sur cette image l'effet n'est pas extra mais si je l'avais mis d'une autre couleur vive, le rendus aurait pu être sympa. Mais j'ai préférer le laisser noir pour que puissiez voir tous les endroits que touche le noir plus facilement. ^^

Lueur externe
Pratique en tout temps, ce mode de fusion vous permet de faire briller vos personnages, vos textes et encore bien plus.

Spoiler:

Encore une fois, le résultat n'est pas aussi surprenant que ça, puisque le fond est claire. Mais au moins, vous pouvez jouer sur la teinte de brillance, choisir la couleur de cette teinte, son opacité et sa largeur.

Lueur interne
La lueur interne fonctionne tout comme l'ombre interne vis à vis de l'ombre porté. Encore une fois plus pratique pour les créations avec transparence ou encore, pour faire briller votre texte de l'intérieur, la lueur interne peut être très utile et avoir un rendu superbe. Utile sur les blend, elle permet aussi de rendre les contours de l'image moins nette.

Spoiler:

Ici, vous voyez bien que le personnage prend des contour plus flou, plus blanc et du coup, semble se glisser plus facilement dans le fond de friandise. ^^

Biseautage et estampage
Surtout utile pour procurer un effet 3D aux créations, ce mode de fusion permet de faire ressortir ou d'ancrer le personnage dans son fond. Plus aimez dans des contexte plus high-tech, c'est le meilleur ami des petits boutons 3D.

Spoiler:

D'ailleurs sur l'image, vous voyez bien cet effet 3D, le personnage ressort plus d'un côté. Pas très jolie sur cette création, vous avez raison mais tout de même très pratique sur d'autre!

:: Notez que les deux autres mode de fusion font de légère différence, qui suivent à l'instant... ::

Biseautage et estampage + contour
La différence c'est que c'est option en plus, permet de sur ligné tout le contour de l'image et non pas de ne tenir compte que d'un angle. Ce qui permet, au final, de donner un effet plus complet, plus 3D encore.

Spoiler:

Biseautage et estampage + texture
Cette fois, une texture prise à même celle présente dans votre photoshop, se glisse par dessus l'image en question et donne un effet 3D à la texture. À utiliser surtout sur des textes ou des formes simple. Cet effet sur les personnage n'est pas des plus flatteur. ^^''

Spoiler:

Satin
L'effet satin est très simple mais tout de même difficilement utile. Permettant un jeu de lumière et d'ombre plaisant, ou encore, si vous préférez un jeu de couleur, puisque le noir peut aisément devenir coloré. Si ce n'est pas nécessairement le premier mode de fusion que vous utiliserez, essayez le de temps à autre, les effets sont sympa.

Spoiler:

Ici par exemple, au lieu de faire un effet d'ombre et lumière, j'ai préféré jouer sur un effet de couleur. Ayant choisis jaune pour son effet lumineux, l'image à pris un effet plus sépia, plus ancien, qui lui confère un certain charme.

Incrustation couleur
L'incrustration de couleur est probablement mon outil préféré sur Photoshop, facile d'usage et tellement pratique, c'est tout simplement le truc à essayer en premier selon moi.

Spoiler:

Sur l'image, j'ai utilisé une couleur aqua, avec comme mode de fusion pour calque, superposition. Le tout lui donne une allure plus claire et plus douce. Essayez les différente sorte de fusion, vous ne serez pas déçu! ^^

Incrustation en dégradé
Tout comme pour la couleur, sur le mode de fusion plus haut, il s'agit tout simplement d'incruster un dégradé sur l'image voulue. Très facile à utiliser et extrêmement pratique, c'est selon moi, parmi les outils les plus utile dans les options de fusions!
Spoiler:

Ci dessus, vous voyez que j'ai mis un dégradé déjà fournis avec photoshop, que j'avais d'ailleurs utilisé pour coloré mon fond. Installé en mode de fusion densité linéaire, il à fait ressortir sans problème toutes les couleurs du dégradé choisis. Encore une fois, n'hésitez pas à essayer toutes les sorte de fusion possible! ^^

Incrustation de motif
Pas très compliqué, cette options de fusion vous permet tout simplement d'incruster un motif sur votre image. Parfois il suffit d'une petite texture pour ajouter du chien à la création alors, n'hésitez pas à l'ajouter à vos fonds ou à vos personnages!

Spoiler:

Comme vous le voyez, j'ai ici utilisé une ligne de scan en parallèle, blanche. Utilisé avec le mode de fusion de calque lumière tamisé, je vous encourages à toujours ou presque utilisé celle-ci ou encore en incrustation toute simple et de jouer avec son opacité afin que les lignes ne ressorte pas trop.

Contour
Simple et utile, vous pouvez non seulement donner un petit plus à vos textes grâce à cette option mais aussi à vos images, à vos personnages surtout. N'hésitez pas à jouer avec son opacité et l'endroit où vous le voulez, à l'intérieur, l'extérieur ou au milieu.

Spoiler:

Voilà, j'ai tout simplement utilisé un contour de taille 3, complètement opaque, d'un rose fuchsia, afin de faire ressortir un peu de vie. Mais blanc aurait tout aussi bien l'affaire.

Et voilà, c'est tout pour les options de fusion. J'espère que ce tutoriel vous permettra de créer davantage et de tenter de nouvelles expérience. Si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas complètement comment j'arrive à certain résultat, n'hésitez pas à demander! C'est mon tout premier tutoriel alors... ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Aïsty
° FrostGraph °

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Lun 17 Sep - 11:00

juste un truc qui me passe par la t^te là maintenant : n'utilisez le condour que sur quelque chose de BIEN découpé ^^" sinon ca peut être horrible !!!

Chewy
Invité

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Lun 17 Sep - 17:18

Oui, totalement vrai! Merci de le spécifier Mystic! ^^ ( je n'y avais pas pensé une seconde ^^'' )
Voilà pourquoi il vaut mieux découper ses images toute seule! xD
Pixelle
° Admin' Câline °
° Admin' Câline °

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Lun 17 Sep - 21:32

Wow, merci infiniment pour ce tuto ^^
C'est ce que j'appelles de la qualité!
Voir le profil de l'utilisateur http://graph-ta-vie.1fr1.net
Chewy
Invité

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Mar 18 Sep - 1:43

Tout le plaisir est pour moi, je suis contente qu'il soit complet! xD
( j'avais peur de faire une gaffe ^^'' )
Merci beaucoup Pixelle! 13
Aïsty
° FrostGraph °

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Mar 18 Sep - 2:29

une autre option a utiliser sur les textes et certains brushes : l'estampage oreiller !!! Il est génial quand c'est pas exagéré.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   Mer 19 Sep - 9:01

13 merçi beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Options de fusion qui change tout   

Options de fusion qui change tout
Page 1 sur 1